COURS 

On y apprend des pas, des mouvements, des figures codifiées, un sens du rythme, la reconnaissance des différents types de danse. Cavalier et dame découvrent d'abord, séparément, chaque pas nouveau pendant quelques minutes avant d'être invités à l'exécuter en couple, sous l'œil du professeur, attentif à déceler les éventuelles difficultés et prêt à apporter son aide, si nécessaire.

La plupart de ceux qui s'adressent à un professeur de danse ont un objectif bien déterminé : connaître quelques figures en rock, apprendre comment tourner en valse, exécuter des figures extraordinaires en tango.

Ces candidats danseurs ne savent pas que "Apprendre une seule danse demande, proportionnellement, beaucoup plus de temps et de peine que d'en apprendre simultanément plusieurs."

C'est pourquoi, durant les cours collectifs que les clubs proposent, vous allez apprendre diverses, et ce, croyez-nous, sans difficulté particulière.

Après un quinzaine de leçons, (plus ou moins fin janvier), vous pourrez vous tirer d'affaire en cha cha, quickstep, tango et valse anglaise. Pour la fin de votre première année, vous pourrez y ajouter la rumba, la valse viennoise, la samba, le jive.

Entre-temps, votre professeur vous aura appris une ou deux danses "en ligne", basées sur des mouvements DISCO, très agréables à danser tous ensemble, au cours des soirées d'entraînement.

Ne boudez pas ces danses en ligne, elles intègrent, sous forme de séquences répétitives et faciles à mémoriser, de nombreux pas que vous retrouverez ensuite dans d'autres danses... et que vous aurez ainsi exercés sans même y penser.

Et, si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de suivre des cours spécifiques tels que : salsa, bachata, rock 4T, boogie, ...

Vous apprendrez tout cela sans trop de peine à condition d'écouter la musique, de ne pas trop penser à vos pieds, et de vous entraîner régulièrement.

ENTRAINEMENTS

L'entraînement du club est :

 

Essentiel : c'est la clef du succès de tout danseur et c'est l'activité première d'un club sérieux. A quoi sert, en effet, d'apprendre la danse si ce n'est pas pour la pratiquer ?

 

Relax : plus cool, il n'exige pas les contraintes vestimentaires d'une soirée, ni une place déterminée à une table réservée d'avance...

 

Chouette : l'entraînement est l'occasion de se rencontrer, de bavarder librement, de faire connaissance des membres du club, les plus anciens, ceux des autres niveaux de cours... On y annonce les soirées et activités des autres clubs et on y a, plus qu'au cours, la possibilité de s'y inscrire, de s'organiser à plusieurs pour y participer...

 

Agréable : ce n'est pas une révision systématique, mais la pratique agréable de ce qui a été appris.

Le club met à votre disposition de la bonne musique de danse, parfois des rythmes plus lents pour faciliter les choses à ceux qui débutent et une bonne piste de danse, dans un local agréable.

 

La rencontre des plus forts et des moins forts, qui permet de s'entraîner et de s'entraider en cas de "panne de mémoire" ou de visualiser les figures exécutées par les autres membres de votre cours.

Participez donc régulièrement à l'entraînement de votre club ou d'un autre club de la ligue, qui vous accueillera avec plaisir (votre carte de membre de la Ligue vous donne accès aux entraînements de tous les clubs de la Ligue de la Danse).

Apprendre à danser demande un peu d'ordre et de méthode... puis beaucoup de pratique. Être un bon danseur demande une bonne technique, de la précision... et toujours beaucoup de pratique...

C'est ainsi que danser devient un plaisir !

SOIRÉES

Danser, s'entraîner, c'est bien. Mais il est bien agréable de le faire parfois dans une ambiance de fête... d'y mettre un plus de décorum... d'inviter d'autres clubs ou d'aller leur rendre visite. Cela se fait à l'occasion des "soirées" qui sont fréquemment organisées dans nos clubs.

C'est l'occasion de rencontrer les danseurs d'autres clubs, dans une atmosphère particulièrement détendue, dans un autre cadre, et de constater qu'ils pratiquent la même discipline. C'est là où un débutant peut constater que la cavalière de Tournai ou de Soumagne qu'il a invitée, connaît les mêmes pas, les mêmes figures qui lui ont été apprises dans son club, et c'est bien agréable !

Parmi ces soirées, le "Bal annuel" organisé par la plupart des clubs ; si vous ne rechignez pas devant un déplacement de quelques kilomètres, allez-y ; vous ne le regretterez sûrement pas.

C'est souvent l'occasion d'assister à des démonstrations par des danseurs de haut niveau ou tout simplement par les danseurs d'un club ayant monté un numéro pour montrer leur savoir-faire.

Plusieurs fois au cours de la saison, des "Compétitions" sont également organisées, permettant à des couples, membres d'un club de la Ligue de la Danse, ayant au moins une année de danse ,d'y confronter amicalement leur savoir-faire.

De nombreuses autres activités (thés dansants, soupers dansants, soirées "fromage", etc  ...) sont organisées dans différents clubs. Elles sont communiquées aux dirigeants de club.

© 2017 par Martine Leduc & Fabian Gillain.

  • Facebook J'Y DANSE
  • Twitter Clean
  • Google+ Clean
  • LinkedIn Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now