J.

 

TYPES DE DANSES

1.  Danses standard (valse lente, viennoise, quick step, slow fox, tango)

Valse lente ou valse anglaise 

Elle est la forme moderne de l’ancien boston et fut importée en Europe par la colonie américaine

au XIXème siècle.Dans les années 20, elle fut codifiée par les Anglais et on la baptisa

«Valse anglaise » pour la distinguer de la valse  viennoise. Elle se caractérise par la douceur de sa musique et la relative lenteur d’évolution toutefois pleine d’élan, des danseurs. Elle donne ainsi aux mouvements une élégance toute particulière.

Video de démonstration :

 

Valse viennoise

La plus ancienne des danses de société. Elle nous vient d’Autriche et fut  introduite en France à la fin du XVIIIème siècle. Le compositeur autrichien Johann Strauss , auteur de nombreuses œuvres telles que  « Le beau Danube bleu, Sang viennois  etc ...», amena la valse à son apogée. Maintien, grâce et légèreté sont les qualités premières qui la caractérisent.

C’est une danse à la chorégraphie simple mais qui est, techniquement, très difficile.

Video de démonstration :

 

Quickstep

Dans les années 20, quelques fox trots furent dansés  sur des rythmes rapides pour suivre la musique qui existait aors. Cela a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep.

L’influence du charleston se manifesta par l’ajout de quelques petits sauts.

Le quick step est une danse très rapide et très vivante  comprenant des sauts, des jetés et des chassés. 

Video de démonstration :

Slow fox

Né aux Etats-Unis au début du 20è siècle, le slow fox apparut en France pendant la 1ère guerre mondiale lorsque les Américains vinrent combattre à nos côtés.

A l’origine, il fut influencé notamment par le  Negro-spiritual, ensuite les blancs prirent la relève et les rythmes s’accélérèrent.

Ce sont les professeurs anglais qui lui donnèrent, au fil du temps, sa structure actuelle.

Le slow fox est la danse standard la plus difficile mais lorsqu’on en a saisi toutes les subtilités,

c’est un rêve de la danser.

Video de démonstration :

Tango

Danse d’origine latine, l’esprit du tango raconte presque toujours des histoires d’une infinie tristesse. Interdit au début du XXème siècle par le Vatican, le tango a été restructuré et codifié

par les Anglais au milieu des années 20. La passion fait place au flegme contrôlé, pas

de spontanéité. Dansé avec les genoux légèrement fléchis, pas marchés, staccato rythmé, mouvements abrupts de la tête, le tango est très discipliné.

Video de démonstration :  

2.  Danses latines (chacha, rumba, jive, paso doble, samba)

Cha cha

 

Originaire de Cuba, c’est l’une des premières danses cubaines a avoir connu un grand succès en occident (après la rumba). Le cha cha est le dernier venu des danses latino-américaines. 

Il a été joué pour la première fois dans les dancings d’Amérique au début des années 50.

Danse gaie,insouciante et facile,il reste encore aujourd’hui très dansé dans les bals et fait partie des danses de compétitions.

Video de démonstration :

Rumba 

La plus ancienne des danses latino-américaines. Elle prend ses origines dans les danses populaires de l’île de Cuba. La « rumba cubaine », forme actuelle de la rumba, fit son

apparition en Europe à la fin des années 40. On dit fréquemment qu’elle est la danse de l’amour.

Les lents mouvements que les danseurs effectuent confèrent à cette danse une sensualité particulière. La rumba est relativement facile à apprendre.

Video de démonstration :

Jive

Descendant du Lindy Hop, elle est devenue populaire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale par la musique swing de Benny GoodmanArtie ShawTommy Dorsey et Glenn Miller, ce après avoir d'abord conquis l'Ouest, puis les médias du Nouveau Monde, en 1940, sous le nom de jitterbug. Le boogie, le rock & roll ont aussi influencé cette danse, qui est très rapide. Elle a été adoptée dans les compétitions internationales en 1968.

Video de démonstration :

Paso doble  

Le paso doble, d'inspiration militaire (marche), apparaît en Espagne dès la fin du

XVIIIème siècle et devient à la mode dans les années 1920, notamment en France.

C'est dans le contexte des corridas d'Espagne (qui existent depuis le XVIIème siècle)

qu'il faut situer les origines du paso doble. 

La musique servant de base au paso doble est martiale. Elle est jouée lors des corridas.

L'ensemble de la danse consiste en un jeu entre le danseur, la danseuse et le taureau de combat imaginaire. Le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta

Video de démonstration :

Samba 

Née au Brésil, la samba fait partie intégrante de la culture de ce vaste pays et ne peut en être dissociée.

Elle est arrivée en France vers 1920 mais n’a vraiment été connue qu’après la seconde guerre mondiale. Elle reste, dans sa version européenne, très appréciée par l’ambiance joyeuse et exubérante qu’elle diffuse. Son rythme, discontinu et syncopé, est rapide et dynamique et de

nombreuses figures exigent une grande souplesse du bassin.

Video de démonstration :

3.  Danses Rock (rock 4T, boogie, soul)

Rock 4T

Cette danse est née en 1956. Son créateur est le professeur Jacques Bense : « À l’origine, en 1956, le rock s’appelait rock n’roll. C'est une danse française car son créateur est français.

Le rock à quatre temps se pratique aujourd'hui essentiellement en France, en Belgique, en Angleterre et un peu aux États-Unis. Le rock à quatre temps se danse tant sur du rock traditionnel que sur de la musique actuelle, car le rythme de 4 temps est à la base de la grande majorité des musiques issues du jazz. Il peut être mis dans cette danse de couple des ajouts de rock acrobatique.

Boogie

Le Boogie est une danse du courant Swing (comme le lindy-hop, le balboa, etc.) se dansant essentiellement sur du Boogie-woogie (d'où le nom).

Le style du boogie est à cheval entre le rock'n'roll (pas de base en 6 temps) et le lindy-hop 

(aspect swingué et interprétation)

On peut faire un parallèle assez simple entre l'historique de la danse et de la musique :

Jazz → Boogie (Le boogie-woogie est un courant issu du jazz et du blues dont l'appellation officielle date de 1928)

Lindy-Hop → Boogie (La danse du jazz (Lindy) a donné le boogie-woogie en 8 temps, pour coller à l'évolution musicale)

Dans les années 1950 où il a encore évolué avec un nouveau courant musical : le rock, qui a donné la danse du même nom qui se danse en 6 temps (passes plus dynamiques). Le rock perd alors le swing (souvent lié au rythme ternaire), pour un rythme binaire marqué.

Puis le rock a "involué" vers le boogie, donnant le boogie-woogie "moderne" qui se danse en

6 et 8 temps.

Video de démonstration :

Soul

Le terme « soul » (en anglais, soul music qui signifie « musique de l'âme ») est associé à la musique noire américaine et apparait pour la première fois dans le titre de deux albums de 

Ray Charles à la fin des années 50.

Le développement de la musique soul est stimulé par deux tendances principales : l'urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. C'est Ray Charles qui mélangea sa passion

pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la

soul. 

Video de démonstration :

4.  Danses latinos (salsa, bachata, tango argentin, bachatango, kizomba)

Salsa 

 

Originaire de Cuba, la salsa répand de plus en plus son originalité en Europe.

Elle est une spécialité latino-américaine laissant s’entremêler subtilement différents rythmes cubains, de la musique hispanique ainsi que des percussions africaines.

La salsa que nous dansons est la « Salsa Casino ». Cette façon de la danser, toujours en couple, permet d’élaborer un grand nombre de figures souvent imprégnées de jive et de rock.

Video de démonstration :

Bachata 

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore.

On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le merengue,

le cha-cha-cha et le tango.

A ses débuts, elle était très peu diffusée en radio. Mais l'intérêt a surgi à partir des années 1980 avec l'expansion des moyens massifs de communication, le développement du tourisme, et l'effort de quelques compositeurs qui ont remarqué qu'avait surgi un nouveau genre.

La bachata, reproduit le même esprit mélancolique, nostalgique que les musiques latino-américaines (par exemple le tango)

Video de démonstration :

Tango argentin

Il est né dans les maisons publiques de Buenos Aires à la fin du XIXème siècle. Des ouvriers étaient regroupés dans des maisons communes. Ils chantaient et jouaient de la musique

appelée Milonga. Ils improvisaient des mouvements qui devinrent des mouvement de danses plein d’obsession, de mélancolie et de nostalgie. Figures variées à l’infini, tantôt lentes,

tantôt rapides, créativité, sensualité, volupté, chagrin, font partie de ce tango.

Video de démonstration :

Bachatango

Des danseurs confirmés de bachata ont voulu faire évoluer leur technique en l'enrichissant de figures de tango. La fusion de ces deux disciplines a engendré une nouvelle danse qui commence à avoir beaucoup de succès en Italie et en Europe. Elle commence à être enseignée dans les cours de danse latine mais la technique du bachatango est encore en pleine évolution car chaque professeur apporte sa touche personnelle. Le mélange de ces deux styles donne lieu à une nouvelle danse à la fois sexy et forte d'une énergie positive qui a dorénavant sa propre identité.

Video de démonstration :

Kizomba

La kizomba est un genre musical et la kizomba une danse africaine, originaire de l'Angola, qui est devenu populaire en Europe.

Le mot kizomba veut dire « fête » en Kimbundu1, une des principales langues parlées en Angola.

Il s'est d'abord répandu dans les pays lusophones puis dans les pays européens et ensuite dans des pays non-européens comme les États-Unis…. C'est un dérivé du semba.

Video de démonstration :

5.  Line Dance (disco, country, zumba, street jazz)

Country

La country dance (littéralement « danse paysanne ») est une danse anglaise du XVIIème siècle

Les country dances se dansent à quatre, six ou huit danseurs, voir d'avantage. Les danseurs sont disposés en cercle, en carré ou en deux colonnes. Très vite, c'est cette dernière formation qui prévaut, permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs.

Si les figures sont précises, les pas sont souvent laissés à la fantaisie du danseur et  ne vont se fixer qu'au XIXème siècle. La première publication de country dance date de 1651.

Video de démonstration :

Zumba 

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien  Alberto « Beto » Perez,

dans les années 1990.

La Zumba est une discipline qui unit danse et  fitness. Elle allie, de manière efficace, esthétisme et pratique sportive. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Résultat : la silhouette s’affine.

La musique est entraînante et l’ambiance joyeuse. La zumba s’adresse à tous les publics.

Video de démonstration :

Street jazz

Est influencé par une musique pop très actuelle (Madonna, Janet Jackson, Britney Spears) mêlant différentes énergies.

Un véritable métissage de Hip-hop et de Jazz.

Dans une ambiance dynamique et follement décomplexée, on s’amuse, on se lâche et on se désinhibe. 

Video de démonstration :

© 2017 par Martine Leduc & Fabian Gillain.

  • Facebook J'Y DANSE
  • Twitter Clean
  • Google+ Clean
  • LinkedIn Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now